Romée Verbeeck Ghoos

Romée (Louvain, 2000) a commencé à jouer au violon à l’âge de 7 ans. A l’âge de quatorze ans, elle a été admise au Conservatoire Royal de La Haye, département ‘Ecole des Jeunes Talents’. Peu de temps après, elle a étudié avec Coosje Wijzenbeek à l’Académie Sweelinck du Conservatoire d’Amsterdam. Ses études terminées, elle est acceptée au Conservatoire Royal de Bruxelles, sous l’égide du violoniste Yossif Ivanov. En outre elle prend régulièrement des cours avec Olivier Charlier, professeur au CNSM de Paris.

Romée a été membre et second capitaine des Fancy Fiddlers, « un ensemble à cordes de jeunes solistes exceptionnels âgés de 8 à 19 ans ». Ils ont donné des concerts dans des salles de concert renommées telles que la Chapelle Reine Élisabeth, le Concertgebouw Amsterdam, Tivoli Vredenburg Utrecht et le Ridderzaal à La Haye. Ils ont joué aussi avec des violonistes célèbres comme Janine Jansen, ancienne membre des Fancy Fiddlers.

En 2020, après une sélection rigoureuse, Romée a eu la chance de suivre une formation intensive de 4 jours sur les sonates pour violon de Beethoven avec des pianistes de la Menuhin School London. En 2021, elle obtient une bourse à l’Académie Internationale d’été de Nice. Elle a également joué dans des festivals prestigieux tels que ‘Festival Next Generation’ à Bad Ragaz (Liechtenstein) et le Grachtenfestival Amsterdam.

Romée a suivi les masterclasses de divers excellents solistes et compositeurs tels que Laurent Korcia, Marcel Baudet, Jan Michiels, Tony Eyk, Koji Toyoda et Olivier Charlier.

Depuis 2018, Romée forme un duo avec le pianiste Johannes Asfaw. Ils se concentrent sur les sonates en duo pour violon et piano, mais travaillent également sur le répertoire du trio et du quatuor, avec des étudiants de divers conservatoires. Outre la musique, Romée poursuit des études de philosophie à l’Université Catholique de Louvain qui, inévitablement, influencent profondément son analyse de la musique et sa façon de jouer.

Romée joue sur un violon fabriqué en 1925 par le luthier néerlandais Max Möller. Elle a également reçu un archet, estampillé Möller. Ils lui ont été prêtés par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin.

Guillaume Max Möller (alias Max Jr.,1915-1985 Amsterdam) était un maître luthier néerlandais d’Amsterdam.

Möller a été formé à la lutherie par son père, Paul Max Möller (1875-1948). Il a également suivi une formation à la Staatliche Berufsfachschule für Musikinstrumentenbau Mittenwald (école de lutherie de Mittenwald). Möller a été employé par Amédée-Dominique Dieudonné (1890- ) et Charles Enel (1880-1954). Il s’installe à New York en 1935 pour travailler avec Simone Sacconi dans l’atelier d’Emil Herrmann. A la mort de son père en 1948, Möller retourne à Amsterdam pour diriger l’atelier de son père, où il travaille avec les artisans Karl Rutz (1896- ), Jan Santmann (1920-1978), et plus tard Hartmut Leonhardt jusqu’à la retraite de Möller en 1980. Son fils, Berend Max Möller (1944-1989), lui a succédé à l’atelier de violon jusqu’à ce qu’il soit tué par balle en 1989 lors d’un cambriolage. L’épouse de Berend, Cornélie, a dirigé le magasin jusqu’en 2006. Le luthier Andreas Post (né en 1956), maître luthier formé à Mittenwald (1982) et travaillant pour Möller, a installé son atelier au même endroit en 2008.

Möller a remporté la Coupe du Gouvernment de Liège pour un quatuor en 1954, et était lui-même fréquemment membre de jurys de concours. En plus d’avoir écrit son livre fondamental, The Violin-Makers of the Low Countries en 1955, il a cofondé l’Entente des Maîtres Luthiers et Archetiers d’Art.