Rhea Vanhellemont est titulaire d’un master en alto du Conservatoire Royal d’Anvers, où elle a étudié sous la direction de Leo Deneve et Steven De Roeck. Elle a acquis une précieuse expérience orchestrale avec le Youth and Music Orchestra of Antwerp sous la direction d’Ivo Venkov et a participé à l’académie orchestrale de la Philharmonie, travaillant avec des chefs renommés tels qu’Edo De Waart, Martyn Brabbins et Philippe Herreweghe. Rhea a également effectué un stage à l’Opéra Vlaanderen pour la production d’Akhnaten de Philip Glass et a rejoint l’International Orchestra Institute Attergau (IOIA) à Vienne sous la direction de Leopold Hager.
Elle a suivi des masterclasses avec des musiciens de renom, notamment Sander Geerts, Lilli Maijala et Yves Cortvrint. Rhea est membre permanente du Quatuor Desguin (lauréat Supernova 2020), où elle a reçu l’enseignement de prestigieux artistes et ensembles tels que Günther Pichler et Isabelle Charisius (Alban Berg Quartett), Gilles Millet et Guy Danel (Quatuor Danel), Mathieu Herzog et Marie Chilemme (Quatuor Ebène), le Quatuor Zemlinsky et le Spiegel String Quartet. Le Quatuor Desguin a été sélectionné pour faire partie du programme Européen MERITA.
En dehors de ses activités en musique de chambre, Rhea fait partie du laboratoire artistique One Trick Pony dirigé par Liesa Van der Aa et joue avec l’ensemble de jazz Grand Picture Palace, sous la direction de la contrebassiste Anneleen Boehme. Elle enseigne également le violon, l’alto, la musique en groupe et l’initiation artistique aux académies de Berchem et de Wijnegem. Au Conservatoire Royal d’Anvers, elle donne des cours d’étude de la littérature pour le violon et l’alto. Le dimanche matin, elle dirige StrijkersXS, le jeune ensemble à cordes de l’AMAJ (anciennement Youth and Music Antwerp). De plus, elle est coach pour l’OpMaatorkest de l’Orchestre Symphonique d’Anvers.
Rhea joue sur un alto réalisé en 2023 par Noémie Viaud (http://noemieviaud.com), prêté par le fonds Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin.