Comment contribuer ?

D’abord, merci pour votre intérêt.

Si vous possédez un instrument et que contribuer à l’épanouissement d’un jeune talent vous sourit, n’hésitez pas à nous contacter (voir ‘Contacts‘).

Merci de bien vouloir préparer une courte description de l’instrument, incluant son origine et état.

Elle sera soumise au comité artistique.

Si ce dernier estime que l’instrument proposé rencontre les objectifs du fonds, un rendez-vous sera fixé pour, contre reçu, le confier brièvement à un luthier choisi par le fonds. Il évaluera les qualités de l’instrument et son état.

Ensuite et si les parties veulent poursuivre, une convention sera proposée au prêteur.

Si vous préférez financer un nouvel instrument, votre contribution sera double. Vous aiderez la carrière d’un jeune talent et assurerez le devenir des magnifiques artisans que sont les luthiers.

Pour pouvoir bénéficier d’un avantage fiscal, la somme doit être transférée à la Fondation Roi Baudouin qui devient alors propriétaire de l’instrument (voir ‘Contacts‘).

En rester propriétaire est possible en l’achetant directement auprès du luthier.
Un instrument de qualité peut, à long terme, être un investissement de valeur. S’il est prêté sous l’égide de Strings for Talent, le comité artistique aidera à choisir l’instrument en fonction de divers critères: qualité musicale, rapport qualité/prix, aptitude à garder ou accroître sa valeur à terme.
L’achat direct chez le luthier n’ouvre pas la possibilité d’une déduction fiscale.

Le prêt à un jeune talent et le suivi sont assurés comme décrit plus haut.

Tout don d’au moins 10.000 EUR lie personnellement le donateur à l’instrument. Un contact privilégié avec le bénéficiaire sera proposé.

Un groupe de personnes peut se fédérer pour financer un instrument et un accord spécifique conclu.

Pour les entreprises, une convention ad hoc essaiera de concilier au mieux leurs souhaits de retour d’investissement et les objectifs du fonds La Fondation Roi Baudouin est à leur disposition (voir ‘Contacts‘).

Par souci de transparence, précisons que la Fondation Roi Baudouin assure la gestion des tâches administratives de Strings for Talent, contacts téléphoniques inclus, et ce contre une contribution annuelle de 5% des dons engrangés. Ce pourcentage diminue si les dons annuels excèdent 100.000 €.

Les membres des deux conseils siègent bénévolement de même que tous ceux qui les soutiennent.
Si le succès de Strings for Talent débouchait sur une collaboration rémunérée, l’information serait immédiatement publiée sur ce site.