Alex Olmedo Duynslaeger

Alex Olmedo Duynslaeger est né à Barcelone en 2001.

Il commence le violoncelle avec la professeur Gaëtane Duynslaeger à “l’Institut Escola Artístic Oriol Martorell” de Barcelone, puis il poursuit sa formation avec Lluís Claret au Conservatoire Supérieur de Musique du Liceu de Barcelone avec une bourse de la Fondation Ferrer-Salat. Actuellement il suit un Máster au CNSMD de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

Il élargit sa formation avec des musiciens comme Clemens Hagen, Philippe Müller, Danjulo Ishizaka et Peter Bruns entre autres.

Dans le milieu de la musique de chambre il s’est formé auprès du Quatuor Casals, Catherine Ordonneau, Itamar Golan et François Salque et il a participé à de nombreux festivals com le Podium de Matadepera (Barcelone) DeltaChamber Music, Festival de Wissembourg, Pablo Casals, Festival de Santander….

Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux comme le Concours Nacional de Jóvenes Promesas “Jaime Dobato Benavente “ en 2017 (Espagne) et le concours de Woluwe Saint Pierre “Prix Edmond Baert” en 2018 où il a obtenu aussi le « Prix Servais ». Actuellement il est académicien de l’Orchestre de Chambre de Paris avec lequel il joue au Théâtre des Champs-Elysées et est ambassadeur de la Saline Royal Academy. En décembre 2021 il a reçu le Prix d’interprétation du Collège d’Espagne à Paris ce qui va lui permettre d’enregistrer son premier CD à la fin de 2023.

Il joue sur un violoncelle construit en 2006 par le luthier Frank Ravatin, prêté par “Strings For Talent” et la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles.

Diplomé de l’école internationale de lutherie de Crémone en 1985, de la classe du Maestro Giorgio Scolari, Frank Ravatin sera chargé de restauration et fabrication dans l’atelier de Jacques Camurat à Paris.

En 1991, il ouvre son atelier au Mans et se consacre de plus en plus à la création. En 1994, il obtient deux médailles d’or pour un alto et un violoncelle au concours international de la « Violin Society of America » (VSA) à San Francisco et une médaille d’argent en violoncelle au concours international Strad de Manchester. Deux ans plus tard à Albuquerque, au concours international de la VSA, il récidive avec trois médailles d’or en alto, violoncelle et en quatuor ainsi qu’une médaille d’argent en violon et remporte au concours Strad de Manchester la médaille d’or en violoncelle.

En 1998, à Salt Lake City, toujours à la VSA, il obtient trois médailles d’or en violon, violoncelle et quatuor ainsi qu’une médaille d’argent en alto. Il est nommé hors concours par la « Violin Society of America».

Installé maintenant à Vannes, il parcourt le monde entier en tant que jury dans les concours les plus prestigieux et est invité pour des conférences en Allemagne, Angleterre, France, Italie, Chine, USA.

Il a de nombreuses commandes de musiciens en France et au niveau international ainsi que de fondations (en Suède, aux USA, en Angleterre et en France).