Romée Verbeeck Ghoos

Romée Verbeeck Ghoos a commencé à jouer du violon à l’âge de six ans. À quatorze ans, elle a été admise au Koninklijk Conservatorium de La Haye, dans le programme ‘School voor Jong Talent’. Peu après, elle a eu l’opportunité de poursuivre ses études avec Professeure Coosje Wijzenbeek à l’Academie Sweelinck du Conservatoire d’Amsterdam. En 2019, elle a été admise dans la classe du Professeur Yossif Ivanov au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, où elle a étudié pendant cinq ans.

Au cours de ses études à Bruxelles, Romée a également pris des leçons particulières avec l’ex-concertmaster Dimitri Ivanov, qui est encore aujourd’hui son Professeur de violon. En 2024, elle a été acceptée par le Maestro Francesco Manara à l’Accademia di Musica de Pinerolo. À partir d’octobre 2025, elle continuera ses études avec le Professeur Sergey Khachatryan.

Depuis 2024, Romée suit chaque année des masterclasses régulières avec le Professeur Olivier Charlier (CNSM, Paris). En 2020, Romée a bénéficié d’une formation intensive de quatre jours sur les sonates pour violon de Beethoven avec des étudiants de la Menuhin School de Londres. Elle a également joué au respecté ‘Festival Next Generation’ à Bad Ragaz (Liechtenstein). En 2021, elle a reçu une bourse pour l’Académie Internationale d’Été de Nice. En janvier 2024, elle a eu l’opportunité de participer à une masterclass avec le Soliste Sergey Khachatryan à l’Accademia di Musica de Pinerolo et, en novembre 2024, lors du ‘Echo Arts Music Festival’, elle a à nouveau bénéficié de masterclasses intensives avec lui. En août 2024, elle a été admise à une masterclass dirigée par le Maestro Giovanni Angeleri à la Fondazione Musicale Masiero e Centanin à Arqua Petrarca.

Romée joue sur un violon fabriqué en 1925 par le luthier néerlandais Max Möller. Son archet est également de la main de Möller. Les deux instruments lui ont été prêtés par Strings for Talent, un fonds sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin.

Guillaume Max Möller (alias Max Jr.,1915-1985 Amsterdam) était un maître luthier néerlandais d’Amsterdam.

Möller a été formé à la lutherie par son père, Paul Max Möller (1875-1948). Il a également suivi une formation à la Staatliche Berufsfachschule für Musikinstrumentenbau Mittenwald (école de lutherie de Mittenwald). Möller a été employé par Amédée-Dominique Dieudonné (1890- ) et Charles Enel (1880-1954). Il s’installe à New York en 1935 pour travailler avec Simone Sacconi dans l’atelier d’Emil Herrmann. A la mort de son père en 1948, Möller retourne à Amsterdam pour diriger l’atelier de son père, où il travaille avec les artisans Karl Rutz (1896- ), Jan Santmann (1920-1978), et plus tard Hartmut Leonhardt jusqu’à la retraite de Möller en 1980. Son fils, Berend Max Möller (1944-1989), lui a succédé à l’atelier de violon jusqu’à ce qu’il soit tué par balle en 1989 lors d’un cambriolage. L’épouse de Berend, Cornélie, a dirigé le magasin jusqu’en 2006. Le luthier Andreas Post (né en 1956), maître luthier formé à Mittenwald (1982) et travaillant pour Möller, a installé son atelier au même endroit en 2008.

Möller a remporté la Coupe du Gouvernment de Liège pour un quatuor en 1954, et était lui-même fréquemment membre de jurys de concours. En plus d’avoir écrit son livre fondamental, The Violin-Makers of the Low Countries en 1955, il a cofondé l’Entente des Maîtres Luthiers et Archetiers d’Art.