Jorge Giménez

Jorge Giménez (Palma de Majorque, 2001) a commencé ses études de violoncelle à l’âge de quatre ans. De 2011 à 2019, il a été l’élève de Maria de Macedo à Madrid. Il a passé un baccalauréat en interprétation de violoncelle au Conservatorio Superior de Música de las Islas Baleares, en Espagne, avec le professeur Emmanuel Bleuse. Il a obtenu son diplôme en juin 2019 et a reçu le prix extraordinaire de fin de diplôme. D’août 2019 à mai 2021, il a étudié avec Amit Peled au Peabody Institute de l’Université Johns Hopkins, Baltimore, MD. Il a obtenu son diplôme en mai 2021 et a reçu le James Winship Lewis Memorial Prize in Performance « pour ses réalisations et contributions exceptionnelles à la vie musicale et éducative de Peabody. » Pendant son séjour à l’Institut Peabody, il a reçu la « Excellence in Music Leadership Full Scholarship » de l’Université Johns Hopkins.

Actuellement, il étudie à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Elisabeth en tant qu’artiste en résidence dans la classe de Gary Hoffman et Jeroen Reuling et poursuit sa deuxième année de master en interprétation du violoncelle au Koniklijk Conservatorium Brussel.

Quelques masterclasses et cours auxquels il a participé tout au long de ses années de formation ont été avec des professeurs tels que Gary Hoffman, Jens Peter Maintz, Frans Helmerson, Marc Coppey, Lluis Claret, Amit Peled, Claudio Bohorquez, Troels Svanne, Adrian Brendel, Kyril Zlotnikov, Cecylia Barczyk, Emmanuel Feldman, Alban Gerhardt, Paul Badura-Skoda, Daniel Müller-Schott, Clive Brown, Guy Danel, Christoph Henkel, Amparo Lacruz, entre autres.

Tout au long de sa carrière, il a été récompensé dans des concours nationaux et internationaux, les derniers étant la bourse Juventudes Musicales de Madrid (2019), le 1er prix au Mount Vernon Virtuosi Cello Competition (2020), la 1ère place au KPIMC (2020), le 2ème prix au « Gustav Mahler Prize Cello Competiton 2021 », le 2ème prix au Park Na competition for violin and cello (2021).

Jorge a joué avec des orchestres en tant que soliste, en Espagne depuis 2015 dont l’OSIB, et aux États-Unis, l’orchestre MVV. Il a interprété les concertos de Haydn en ut, Haydn en ré et Dvorak en tant que soliste. En décembre 2021, il a fait une tournée de quatre concerts comme soliste où il a interprété le concerto en ré de J.Haydn avec l’orchestre MVV, dans le cadre du 1er prix du concours qu’il a remporté en 2020.

Il a participé à de nombreux festivals tels que le Festival Stringsfest de la Fondation européenne de la musique, le Festival « Enrique Granados », le Festival international de musique de Deia, le Festival des jeunes talents de Cannes et le Festival des jeunes talents de Schiermonnikoog.

Il a collaboré avec des artistes de renom tels que Krzysztof Penderecki, Marin Alsop, Amit Peled, Asier Polo, Josep Colom, Chee-Yun Kim, Renaud Capuçon, Emanuel Pahud, Vasko Vasilev, Mikhail Zemtsov, Marc Coppey, Joan Enric Lluna, Gilles Apap, Jean-Pierre Lecaudey, Benjamin Schmid, Daniel Röhn, Peter Frankl, entre autres.

Jorge joue un violoncelle (2022) d’Alexandre Beaussart, un instrument prêté par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin.

Ce violoncelle de fabrication a reçu la médaille d’argent au concours international de lutherie de la philharmonie de Paris. Il est réalisé d’après le Davidov d’Antonio Stradivari de 1712.

Alexandre Beaussart réalise des violons, altos et violoncelles en reproduisant les œuvres de maîtres italiens du XVIIIe.

Passionné de musique et d’histoire, Alexandre débute son éducation professionnelle par une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’université de Lille, avant de s’orienter vers la pratique manuelle des arts faisant l’objet de ses passions. Afin de préparer son entrée à l’école internationale de lutherie de Mirecourt, il entame alors un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’ébénisterie à Paris, au sein de l’institut La Bonne Graine.

En 2011, Alexandre est reçu à l’école internationale de lutherie et débute sa formation au sein du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume et obtient en 2014 son Diplôme des Métiers d’Arts.

Son expérience professionnelle au sein de l’atelier Philippe Mitéran et les différents stages réalisés à travers toute la France lui ont permis de consolider ses techniques, de perfectionner son écoute et la finesse de ses réglages, mais aussi de réaliser ses premiers instruments personnels, tout en continuant à parfaire son art.

Dans son travail et à travers son intérêt pour certains courants comme la lutherie italienne, Alexandre Beaussart cherche à développer sa propre ligne éthique en portant une attention particulière aux méthodes d’époque.

En 2019, il ouvre son atelier à Vincennes, aux côtés d’Audrey Goepp avec qui il peut désormais pleinement lier deux passions : les instruments modernes et anciens.

Il accède en janvier 2022 à la seconde place du concours international de lutherie de la Philharmonie de Paris.

Concours exclusif au violoncelle, ce dernier accordait une importance toute particulière à la sonorité des instruments joués par les musiciens de l’orchestre de Paris, et jugés derrière paravent lors des dernières phases de la compétition autour d’un jury composé de trois luthiers et trois musiciens:

Président du Jury : Raphaël Pidoux.

Luthiers : Jean-Jacques Rampal, Isabelle Wilbaux, Serge Stam.

Musiciens : Tatjana Udhe , Chu Yi-Bing, Astrig Siranossian.

Parrains du concours : Sol Gabetta , Raphaël Merlin

En juillet 2022, il remporte le 3ème prix du concours international de Lutherie Sámuel Nemessányi à Budapest.

Sámuel Félix Nemessányi est considéré comme le plus talentueux et célèbre luthier Hongrois, connu pour ses copies de haute qualité et souvent comparé à des maîtres tels que les frères Voller, J.B Vuillaume au encore Lupot.

Chaque participant doit alors, en hommage au luthier Hongrois, copier de la manière la plus fidèle possible, l’un de ses violons inspiré d’Antonio Stradivari.

Six luthiers ont alors jugé les copies autour du violon.

Président du jury : Florian Léonhard.

Membres du jury : Simeone Morassi, Philippe Girardin, Roland Baumgartner, Michael Remenyi et Peter Benedek.