Ella van Poucke

Credit photo: © Sarah Wijzenbeek.

Née à Amsterdam en 1994, Ella van Poucke est l’une des premières violoncellistes de sa génération. Louée pour son intégrité musicale, ses capacités instrumentales sans faille ainsi que pour sa présence et son intensité scénique, elle est lauréate du prestigieux Premio Chigiana 2017, du premier prix du concours international de violoncelle Isang Yun 2015, du prix Grachtenfestival, du prix Leopoldinum 2015, du prix Nicolas Firmenich 2013, du prix Elisabeth Everts 2014, du prix Académie Maurice Ravel 2012, du musicien néerlandais de l’année 2012, du premier prix du concours Princesse Christina 2008 et du prix spécial en  » reconnaissance d’une performance exceptionnelle au Grand Prix Emanuel Feuermann 2014 « .

Après avoir fait ses débuts au Concertgebouw à l’âge de 10 ans, elle s’est produite dans toutes les grandes salles des Pays-Bas, dans de nombreuses grandes salles en Europe, aux États-Unis et en Asie.

En tant que soliste, Ella a joué avec l’Orchestre philharmonique des Pays-Bas, le HR-Sinfonie Orchester, le Brussels Philharmonic, le Maggio Musicale Fiorentino, le Rotterdam Philharmonic Strings, le Württembergisches Kammerorchester Heilbronn, l’Orchestre della Toscana, le Noord Nederlands Orkest, le Havana Youth Orchestra, Varsovia Chamber Orchestra, Symfonie Orchestra of Vlaanderen, Polish Chamber Orchestra, Leopoldinum Chamber Orchestra, Kremerata Baltica, Hamburger Camerata, Tongyeong Festival Orchestra et a collaboré avec des artistes tels que Michael Sanderling et Christoph Eschenbach entre autres.

En novembre 2012, elle a créé un nouveau concerto pour violoncelle, qui a été écrit pour elle par le compositeur finlandais Uljas Pulkkis lors de la Biennale internationale de violoncelle à Amsterdam. En septembre 2013, elle a créé la même œuvre en Allemagne au Festival de Kronberg, avec les membres du HR-Sinfonie Orchester Frankfurt.

Ella apparaît régulièrement à la radio et à la télévision néerlandaises et s’est produite pour ARTE TV en Allemagne et en France. Elle est apparue dans l’émission allemande « Stars von Morgen » animée par Rolando Villazon.

En tant que chambriste passionnée, Ella a joué avec Andras Schiff, Gary Hoffman, Nobuko Imai, Tabea Zimmermann, Christian Tetzlaff, Viviane Hagner, Gidon Kremer, Colin Carr, Pavel Vernikov, Andreas Reiner, Vilde Frang, Simone Lamsma, Christiaan Bor, Philippe Graffin, le quatuor Prazak, le quatuor Schumann et bien d’autres. Depuis de nombreuses années, elle se produit régulièrement en récital avec le pianiste Jean-Claude vanden Eynden et son frère Nicolas van Poucke.

Elle a été invitée dans de nombreux festivals internationaux tels que le Festspiele Mecklenburg Vorpommern, le West Cork Chamber Music Festival, Music@Menlo, Krzyzowa Music, Chigiana International Festival, Kaposfest Hungary, Internationaal Kamermuziek Festival Utrecht, Grachten Festival Amsterdam, Kronberg Festival, Cello Biennale Amsterdam et a participé au Verbier Festival Academy en 2009, 2013 et 2014.

En tant que  » Rising Star  » néerlandaise, Ella a été invitée à donner deux concerts Carte Blanche au Concertgebouw d’Amsterdam en 2013-14. À l’été 2017, elle a été artiste en résidence de l’Orchestre national des jeunes des Pays-Bas et en août 2018, Ella fut artiste en résidence du Grachtenfestival d’Amsterdam. En 2019, Ella a interprété les œuvres complètes pour violoncelle et piano de Beethoven avec son frère Nicolas en différents lieux dont le Convertgebouw à Amsterdam. En 2018, elle a fait une tournée en interprétant toutes les suites de Bach.

Cette année, elle est artiste en résidence à l’Avrotros Vrijdagconcert où elle se produira plusieurs fois avec le Radio Filharmonisch orkest et avec ses amis et inspirations musicales dont Gary Hoffman.

Née dans une famille de musiciens, Ella a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de six ans. Elle est entrée au Conservatoire royal de La Haye à l’âge de 10 ans et a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire d’Amsterdam avec Godfried Hoogeveen. Elle a suivi des masterclasses et travaillé avec Andras Schiff, Miklos Perenyi, Daniel Barenboim, Christoph Eschenbach, Steven Isserlis, Anner Bijlsma, Bernard Greenhouse, Mischa Maisky, le Quatuor Emerson, entre autres.

De 2009 à 2016, Ella a étudié avec le professeur Frans Helmerson aux Masters de l’Académie Kronberg en Allemagne. De 2016 à 2019, elle a été artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elisabeth à Bruxelles, où elle a étudié avec Gary Hoffman.

Depuis novembre 2022, Ella joue sur un violoncelle nouvellement réalisé par Patrick Robin (France). Il lui est prêté par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin à Bruxelles.

Patrick Robin, luthier, se consacre à la fabrication de violons, altos et violoncelles et aux réglages sonores pour une clientèle internationale de musiciens professionnels. Il s’est établi à Angers en 1988, partageant à l’époque son atelier avec Andrea Frandsen. En 2006, il a déménagé son atelier dans une villa face à la Loire, un site lumineux et inspirant où il aime fabriquer ses instruments et accueillir les musiciens.

Diplômé de l’école de lutherie de Newark en 1984, il a reçu la Royal Oakden Cup pour ses réalisations exceptionnelles. Il s’installe ensuite à Brême pour rejoindre une équipe internationale de restaurateurs dirigée par Roger Hargrave, où il répare, ajuste et étudie en profondeur certains des plus remarquables instruments italiens des écoles classiques.

En 1991, le 1er Concours International de Lutherie de Paris lui a décerné deux médailles d’or pour le violon et le violoncelle ainsi que le Prix de l’Académie des Beaux-Arts et le Prix de la Fondation Marcel Vatelot. Il a également reçu des médailles d’or pour un alto au concours de Mittenwald en 1989 et pour un violoncelle au concours de lutherie Strad de Manchester en 1994.

Il a depuis fait partie des jurys de plusieurs concours internationaux de lutherie.

En novembre 2000, Patrick Robin a été promu au rang de Maître d’Art par le Ministère français de la Culture.

Il a donné des conférences et des cours à la British Violin Making Association à Dartington, à l’Oberlin Violin-Making Workshop, à l’Oberlin College aux Etats-Unis, aux conférences de l’ALADFI, à l’école de lutherie de Santiago de Queretaro au Mexique, à l’Australasian Violin Making Conference en Australie, au Chinese Luthiers Congress à Shanghai, etc.