Filipe Raposo

Filipe Raposo (Portugal, 1997) a obtenu sa licence à l’Académie nationale des études avancées en orchestration à Lisbonne, sous la direction d’Aníbal Lima. En 2020, il a obtenu son master en interprétation du violon au Conservatoire royal d’Anvers, avec pour mentors Tatiana Samouil, Alexei Moshkov, Benjamin Braude et Alissa Margulis.

Mihaela Martin, Emmanuel Tjeknavorian, Yossif Ivanov, Jack Liebeck et Jean-Jacques Kantorow font partie des violonistes pour lesquels il a eu le privilège de jouer. Il a également suivi des cours de musique de chambre avec Paul Wakabayashi, Artur Pizarro et Guy Danel, et a participé à des classes de maître avec Isabel Charisius, Josef Kluson et Razvan Popovici.

Lauréat international (États-Unis, France, Italie, Pologne et Portugal), Filipe participe fréquemment à des performances en solo et de musique de chambre au Portugal, en Belgique et aux Pays-Bas. Il a été nommé académicien de l’Orchestre symphonique d’Anvers pour la saison 2019-2020, ainsi que boursier de la Fondation Calouste Gulbenkian et de la Fondation Medeiros e Almeida.

Filipe est membre de l’Orchestre symphonique d’Anvers (Violon I Tub) depuis janvier 2022. Il collabore également avec le Brussels Philharmonic, l’Orchestre national de Belgique et l’Orquestra XXI.

Filipe joue sur un violon français de Roland Belleguic (2021) (https://www.rolandbelleguic.com), un instrument généreusement prêté par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin.

Roland Belleguic est né à Quimper, dans le Finistère, en 1990. Dès son enfance, il est animé par le travail manuel, le dessin, la métamorphose. Celle d’une image mentale en matière. Motivé par le travail du bois, il s’oriente vers la menuiserie à l’âge de seize ans. Au même âge, il se découvre un réel intérêt pour la guitare jazz. Naturellement, appelé par ces deux passions, naît en lui le désir de devenir luthier.

Il découvre ainsi le monde des instruments à cordes frottées, en intégrant l’école nationale de lutherie de Mirecourt (France). Son diplôme obtenu, avec les félicitations du jury, il devient l’élève et l’assistant du luthier Patrick Robin. Après sept années passées à ses côtés, il décide de se consacrer pleinement à la facture des violons, altos et violoncelles et s’établit dans un village des bords de Loire. Parallèlement, il étudie l’alto auprès de François Hetsch. 

Son travail est en perpétuelle évolution, nourri par l’étude des instruments du XVI et XVIIe siècle, les échanges avec les musiciens, les luthiers et les recherches, si précieuses, du luthier Francois  Denis. 

Distinctions

  • Mention d’honneur pour un alto au concours Triennale international de lutherie à Crémone en 2018.
  • Trois premiers prix « coups de coeur » pour un alto fabriqué en collaboration avec Camille de Tredern au concours de lutherie d’altos Viola’s à Paris en 2022.
  • Médaille d’ Or pour un violon à la  Internationaler Geigenbauwettbewerb à Mittenwald en 2022.
  • Médaille d’ Or pour un alto  à la  Internationaler Geigenbauwettbewerb à Mittenwald en 2022.
  • Médaille d’ Argent pour un alto à la  Internationaler Geigenbauwettbewerb à Mittenwald en 2022.