Jorge Giménez

Jorge Giménez est un violoncelliste accompli qui étudie actuellement à la prestigieuse Chapelle Musicale Reine Élisabeth en tant qu’artiste en résidence dans la classe de Gary Hoffman et de Jeroen Reuling. En juin 2023, il a obtenu un Master en interprétation au violoncelle du Conservatoire Royal de Bruxelles (mention : Magna Cum Laude) avec Jeroen Reuling et a reçu le « Prix Georges Octors de la Ville de Bruxelles ».

Jorge est titulaire de deux diplômes de licence du Conservatoire supérieur de musique des îles Baléares (CSMIB), en Espagne, et du Peabody Institute de l’université Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland, où il a étudié respectivement avec Emmanuel Bleuse et Amit Peled. Il est diplômé des deux institutions et a reçu pour sa performance le « James Winship Lewis Memorial Prize in Performance » de Peabody et le « Extraordinary End of Degree Award » du CSMIB. Depuis, il est invité chaque année comme professeur invité par le département de cordes du CSMIB pour donner des masterclasses aux étudiants de violoncelle.

Pendant ses études en Espagne, Jorge a également travaillé en étroite collaboration avec Maria de Macedo. Jorge a eu l’occasion de travailler avec plusieurs grands violoncellistes et musiciens, tels que Gary Hoffman, Frans Helmerson, Marc Coppey, Jens-Peter Maintz, Sol Gabetta, Daniel Müller-Schott, Jeroen Reuling, Antoine Lederlin, Amit Peled, Lluis Claret, Emmanuel Feldman, Adrian Brendel, Kyril Zlotnikov, Paul Badura-Skoda, Christoph Henkel, Clive Brown, Guy Danel, Cecylia Barczyk, María Kliegel, Claudio Bohórquez, Troels Svanne, Alban Gerhardt, Amparo Lacruz, Asier Polo, entre autres.

Tout au long de sa carrière, il a été récompensé lors de concours nationaux et internationaux, parmi lesquels la bourse des Juventudes Musicales de Madrid, le 1er prix du concours de violoncelle des Virtuoses de Mount Vernon, le 2e prix du « Concours de violoncelle du Prix Gustav Mahler », le 2e prix du concours Park Na pour violon et violoncelle. En juillet 2024, il a été l’un des trois finalistes du concours « Prix Internacional Suggia Casa da Musica », organisé à Porto.

Depuis l’âge de 13 ans, Jorge se produit en soliste avec des orchestres tels que le Brussels Philharmonic, l’Orquestra Simfònica de les Illes Balears, l’Academia 1830, l’Orchestra Sinfonica Do Porto et l’Ensemble Malibran. En décembre 2021, il est parti en tournée aux États-Unis en tant que soliste avec les Virtuoses de Mount Vernon pour interpréter le concerto en ré de Franz Josef Haydn.

Jorge a participé à de nombreux festivals de musique, dont la première édition du Festival des Jeunes T alents à Cannes, le Festival International de Musique de Deia, le FestivalSchiermonnikoog, le Festival de Violoncelle de l’Académie Kronberg, le Festival Resonances en Belgique et le Festival Pablo Casals à Prades où il a donné un récital solo en hommage à Pau Casals à l’occasion du 50e anniversaire de sa mort.

Jorge joue actuellement sur un violoncelle fabriqué par Alexandre Beaussart (2022), un instrument prêté par Strings For Talent, prêté par Strings For Talent, un fonds sous les auspices de la Fondation Roi Baudouin.

Ce violoncelle de fabrication a reçu la médaille d’argent au concours international de lutherie de la philharmonie de Paris. Il est réalisé d’après le Davidov d’Antonio Stradivari de 1712.

Alexandre Beaussart réalise des violons, altos et violoncelles en reproduisant les œuvres de maîtres italiens du XVIIIe.

Passionné de musique et d’histoire, Alexandre débute son éducation professionnelle par une Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie à l’université de Lille, avant de s’orienter vers la pratique manuelle des arts faisant l’objet de ses passions. Afin de préparer son entrée à l’école internationale de lutherie de Mirecourt, il entame alors un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’ébénisterie à Paris, au sein de l’institut La Bonne Graine.

En 2011, Alexandre est reçu à l’école internationale de lutherie et débute sa formation au sein du Lycée Jean-Baptiste Vuillaume et obtient en 2014 son Diplôme des Métiers d’Arts.

Son expérience professionnelle au sein de l’atelier Philippe Mitéran et les différents stages réalisés à travers toute la France lui ont permis de consolider ses techniques, de perfectionner son écoute et la finesse de ses réglages, mais aussi de réaliser ses premiers instruments personnels, tout en continuant à parfaire son art.

Dans son travail et à travers son intérêt pour certains courants comme la lutherie italienne, Alexandre Beaussart cherche à développer sa propre ligne éthique en portant une attention particulière aux méthodes d’époque.

En 2019, il ouvre son atelier à Vincennes, aux côtés d’Audrey Goepp avec qui il peut désormais pleinement lier deux passions : les instruments modernes et anciens.

Il accède en janvier 2022 à la seconde place du concours international de lutherie de la Philharmonie de Paris.

Concours exclusif au violoncelle, ce dernier accordait une importance toute particulière à la sonorité des instruments joués par les musiciens de l’orchestre de Paris, et jugés derrière paravent lors des dernières phases de la compétition autour d’un jury composé de trois luthiers et trois musiciens:

Président du Jury : Raphaël Pidoux.

Luthiers : Jean-Jacques Rampal, Isabelle Wilbaux, Serge Stam.

Musiciens : Tatjana Udhe , Chu Yi-Bing, Astrig Siranossian.

Parrains du concours : Sol Gabetta , Raphaël Merlin

En juillet 2022, il remporte le 3ème prix du concours international de Lutherie Sámuel Nemessányi à Budapest.

Sámuel Félix Nemessányi est considéré comme le plus talentueux et célèbre luthier Hongrois, connu pour ses copies de haute qualité et souvent comparé à des maîtres tels que les frères Voller, J.B Vuillaume au encore Lupot.

Chaque participant doit alors, en hommage au luthier Hongrois, copier de la manière la plus fidèle possible, l’un de ses violons inspiré d’Antonio Stradivari.

Six luthiers ont alors jugé les copies autour du violon.

Président du jury : Florian Léonhard.

Membres du jury : Simeone Morassi, Philippe Girardin, Roland Baumgartner, Michael Remenyi et Peter Benedek.