
Natalia Kotarba est une violoniste polonaise née à Cracovie, actuellement basée à Bruxelles. Natalia est l’une des fondatrices du Karski Quartet.
Elle est titulaire d’une maîtrise Cum Laude de l’Académie de musique de Cracovie et du Conservatoire royal de Bruxelles, où elle a également poursuivi son diplôme d’artiste dans la classe de Philippe Graffin. De 2019 à 2022, elle s’est perfectionnée dans le cadre d’un quatuor à cordes en tant qu’artiste en résidence à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (Belgique). Natalia embrasse avec enthousiasme tous les genres musicaux. Elle a eu l’occasion de collaborer avec Jean-Claude Vanden Eynden, Philippe Graffin, Gordan Nikolic, Krzysztof Penderecki, l’Ensemble Oxalys. Elle s’est produite dans des festivals de musique tels que les Midis-Minimes, le Festival Résonances et le Ysaye’s Knokke en Belgique, le Festival Pablo Casals de Prades en France, le Festival de musique d’Istanbul en Turquie. Elle a eu l’honneur de se produire au Bozar en présence des monarques de Belgique et des Pays-Bas lors de la célébration du 60e anniversaire du Benelux en juin 2018.
Natalia est lauréate du prix de la Fondation Chopin pour les étudiants performants (2017). Avec le quatuor Karskis, elle a reçu un Grand Prix au Concours international de musique de chambre Triomphe de L’Art à Bruxelles (2018). Plus récemment, le quatuor a également été sélectionné pour rejoindre le réseau Le Dimore del Quartetto et la Biennale de quatuors à cordes d’Amsterdam.
Gagnant rapidement en reconnaissance, le quatuor Karski a été invité à se produire à la radio Klara dans le cadre du programme « Twintigers » en janvier 2021.
À partir de 2019, elle est membre de l’orchestre Les Métamorphoses sous la direction de Raphael Feye, et de l’Ensemble K sous la direction de Simone Menezes.
Natalia a eu le plaisir de se produire lors de la « Conférence sur l’avenir de l’Europe » en présence du président français Emmanuel Macron, d’Ursula Von der Leyen et de David Sassoli. Avec sa sœur, elle a eu l’honneur de se produire à la Chambre des représentants de Bruxelles, en présence du président ukrainien Wolodymyr Zelensky et du premier ministre Alexander de Croo.
Natalia a été fortement influencée par les cours d’improvisation jazz du célèbre jazzman polonais Jarosław Śmietana. Elle trouve important de rester ouverte à différents styles et types de musique, ce qui l’aide à produire des interprétations personnelles et honnêtes des œuvres. Elle est également une enseignante dévouée et une grande enthousiaste des projets d’éducation musicale qui aident à introduire les enfants et les jeunes adultes dans le beau monde de la musique. Depuis deux ans, elle enseigne aux Summer Masterclasses pour jeunes musiciens à Oslo.
Grâce à un prêt de la Fondation Roi Baudouin et de Strings For Talent, Natalia joue actuellement sur un violon fabriqué en 2020 par Nicolas Gilles (France).

Nicolas Gilles est né en 1977 à Montpellier où il installe son atelier après un parcours de formation découlant d’une sensibilité musicale dès son jeune âge.
Formation instrumentale (guitare classique) dès 1986 (école de Clermont l’Hérault, Conservatoire de Montpellier, de Nancy et de Mirecourt): diplôme de fin d’étude avec mention.
En 1988 il participe à l’émission télévisée « L’école des Fans » spéciale guitare classique présentée par Jacques Martin avec comme invité Pedro Ibanez. Il obtient la même année un premier prix au concours international de guitare classique de Romans (Isère).
Ecole française de lutherie de Mirecourt de 1993 à 1996 : diplôme de facture instrumentale du quatuor.
Ecole anglaise de lutherie de Newark de 1996 à 1998 : diplôme final avec mention ” upper merit “.
Assistant de Charles Luc Hommel à Marseille de 1998 à 2000 (principalement en restauration dans un des plus anciens ateliers de France).
Assistant de Frédéric Chaudière à Montpellier de 2000 à 2002 (fabrication).
Installation en 2001 à Montpellier, fabrication des instruments du quatuor.
En 2016 Nicolas établi son atelier dans l’ancienne manufacture Royale de Villeneuvette à 40 km de Montpellier.
Ce village du XVIIeme siècle classé monument historique est un écrin précieux où l’histoire et la nature sont préservés s’accordant avec beauté à la fabrication des instruments du quatuor.