Natalia Kotarba

Le 30 juillet 2021, Natalia Kotarba a reçu en prêt un violon fabriqué par Nicolas Gilles en 2021 et acquis par Strings For Talent.

Natalia Kotarba est une violoniste polonaise née à Cracovie, actuellement installée à Bruxelles. Elle est titulaire de maîtrises Cum Laude de l’Académie de musique de Cracovie et du Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle a également poursuivi son diplôme d’artiste dans la classe de Philippe Graffin. À partir de l’année 2019, elle continue à maîtriser ses compétences dans le cadre d’un quatuor à cordes en tant qu’artiste en résidence à la Chapelle musicale Reine Elizabeth en Belgique. Natalia embrasse avec ardeur tous les aspects de la vie d’un musicien. Parmi les artistes avec lesquels elle a eu l’occasion de collaborer figurent Jean-Claude Vanden Eynden, Philippe Graffin, Gordan Nikolic, Krzysztof Penderecki, l’ensemble Oxalys. Elle s’est produite dans des festivals de musique tels que Midis-Minimes, Festival Resonances et Ysaye’s Knokke en Belgique, Festival Pablo Casals à Prades France, Istanbul Music Festival en Turquie. Elle a eu l’honneur de se produire au Bozar en présence des monarques de Belgique et des Pays-Bas lors de la célébration du 60e anniversaire du Benelux en juin 2018.

Natalia est lauréate du prix de la Fondation Chopin pour les étudiants performants (2017). Avec le quatuor Karskis, elle a reçu un Grand Prix au Concours international de musique de chambre Triomphe de L’Art à Bruxelles (2018). Plus récemment, le quatuor a également été sélectionné pour rejoindre le réseau Le Dimore del Quartetto et la Biennale du quatuor à cordes d’Amsterdam. Le Karski Quartet, qui gagne rapidement en reconnaissance, a été invité à se produire à Klara Radio dans le cadre du programme  » Twintigers  » en janvier 2021.

Natalia a été fortement influencée par les cours d’improvisation jazz avec le célèbre jazzman polonais Jarosław Śmietana. Elle trouve important d’être ouverte à différents styles et types de musique, ce qui l’aide à créer des interprétations personnelles et honnêtes des œuvres musicales. Elle est également une enseignante dévouée et une grande enthousiaste des projets d’éducation musicale qui aident à introduire les enfants et les jeunes adultes dans le beau monde de la musique, depuis deux ans en enseignant lors des Summer Masterclasses pour jeunes musiciens à Oslo.

Nicolas Gilles est né en 1977 à Montpellier où il installe son atelier après un parcours de formation découlant d’une sensibilité musicale dès son jeune âge.

Formation instrumentale (guitare classique) dès 1986 (école de Clermont l’Hérault, Conservatoire de Montpellier, de Nancy et de Mirecourt): diplôme de fin d’étude avec mention.

En 1988 il participe à l’émission télévisée « L’école des Fans » spéciale guitare classique présentée par Jacques Martin avec comme invité Pedro Ibanez. Il obtient la même année un premier prix au concours international de guitare classique de Romans (Isère).

Ecole française de lutherie de Mirecourt de 1993 à 1996 : diplôme de facture instrumentale du quatuor.

Ecole anglaise de lutherie de Newark de 1996 à 1998 : diplôme final avec mention ” upper merit “.

Assistant de Charles Luc Hommel à Marseille de 1998 à 2000 (principalement en restauration dans un des plus anciens ateliers de France).

Assistant de Frédéric Chaudière à Montpellier de 2000 à 2002 (fabrication).

Installation en 2001 à Montpellier, fabrication des instruments du quatuor.

En 2016 Nicolas établi son atelier dans l’ancienne manufacture Royale de Villeneuvette à 40 km de Montpellier.

Ce village du XVIIeme siècle classé monument historique est un écrin précieux où l’histoire et la nature sont préservés s’accordant avec beauté à la fabrication des instruments du quatuor.