Diede Verpoest

En tant que violoniste et altiste belge, fils de parents musiciens, Diede a grandi dans une maison pleine de musique. Il a reçu ses toutes premières leçons de violon de son père. Plus tard, il a étudié avec Eric Sluys et a obtenu son doctorat avec grande distinction au Conservatoire royal de musique de Bruxelles dans la classe de Philippe Graffin. Il a également suivi des cours d’alto avec Tony Nys. Après ses études, il a été assistant du professeur de violon Naaman Sluchin au Conservatoire royal de musique de Bruxelles pendant deux ans.

Diede a remporté de nombreux prix pour ses performances en solo et en musique de chambre, notamment le concours Supernova 2019 (co-organisé par les chaînes de musique classique belges Klara et Musiq3) avec son partenaire du duo, le pianiste Claus Vermeulen. Cela a conduit à de nombreuses commandes de concerts pour la saison 2019/20 (avec des performances à la Bozar de Bruxelles) et à un enregistrement sur CD pour le label Etcetera. Diede est également le violoniste du Tmesis Ensemble (lauréat du concours Supernova 2016). Ensemble, ils ont sorti leur premier album « Echoes ». Il a également remporté le 1er prix au concours Dexia Classics en 2010 et le prix Mathilde Horlait-Dapsens pour son récital de fin d’études au Conservatoire royal de Bruxelles.

En tant que violoniste, Diede est devenu membre du Karski Kwartet, fondé en Belgique en 2018, qui se produit dans de nombreuses salles à travers l’Europe et a reçu une reconnaissance rapide sur la scène musicale internationale pour ses interprétations passionnées d’œuvres allant de Haydn au répertoire du XXIe siècle. Ils ont remporté le Grand Prix ainsi que le Prix Spécial pour les anciens du Koninklijk Conservatorium de Bruxelles lors de la 4e édition du Concours International de Musique Triomphe de l’Art à Bruxelles. Le Karski Quartet a également été sélectionné pour la 12e édition du Concours International de Quatuor à Cordes Premio Paolo Borciani et pour la 14e édition du Concours International de Quatuor à Cordes Banff. Récemment, ils ont sorti leur premier album CD en collaboration avec le violoncelliste Raphaël Feye, comprenant quelques quintettes à cordes de Luigi Boccherini sous le label « Evil Pinguin ».

Depuis la création du quatuor, les mentors de Diede sont David Waterman, Philippe Graffin et Amy Norrington. En janvier 2019, le quatuor a rejoint le programme String Quartet Studio au Royal Northern College of Music à Manchester, où il collabore étroitement avec Donald Grant (Elias Quartet), Petr Prause (Talich Quartet), Pavel Fischer (ex-Škampa Quartet), Diotima Quartet et Simon Rowland-Jones (ex-Chilingirian Quartet). En septembre 2019, le Karski Quartet est devenu artiste en résidence à la Queen Elisabeth Music Chapel à Waterloo/Bruxelles, où ils ont étudié avec des membres de l’Artemis Quartet, du Jerusalem Quartet, du Belcea Quartet et de Miguel da Silva, tout en poursuivant leurs études au RNCM sous l’égide de l’European Chamber Music Academy dans le nouveau programme d’études ECMAster. Diede fait également partie du St. George Quintet depuis peu. Ils ont enregistré leur deuxième album CD, « Bohemia Express », qui a reçu des réactions très positives dans The Strad. Diede a été invité en 2020 par la chaîne de musique Klara en tant que jeune talent dans le programme « Les vingt ans », où de jeunes musiciens sont diffusés à la radio pendant une semaine.

Diede a été invité à des festivals de musique de chambre en Belgique et à l’étranger, tels que Resonances, Ysaye’s Knokke, Midis-Minimes, Klarafestival, Schiermonnikoog, Delft Chamber Music Festival, Harmos, Concentus Moraviae, Traces Festival, Strijkkwartet Biënnale Amsterdam, North Norfolk Music Festival, Kirker Music Festival.

Diede s’est inspiré de nombreux musiciens, dont Marc et Guy Danel, Amy Norrington, David Waterman, Donald Grant, Pavel Fischer, Ursula Smith, entre autres. En plus du répertoire classique, Diede est fortement attiré par les mondes de la musique folklorique, du jazz et de l’improvisation libre. Il est membre de l’ensemble folk Roots, qui a tourné en Flandre et en Wallonie et a enregistré deux albums (« Point Blue » et « Rewind »).

Diede joue sur un alto italien (2021) fabriqué à Crémone par le luthier américain Francis Kuttner, aujourd’hui décédé, et prêté par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin.

Francis Kuttner a étudié la lutherie à la Scuola Internazionale di Liuteria de Crémone, en Italie, et a travaillé en privé avec le sculpteur sur bois/violoniste Francesco Bissolotti, un des premiers partisans de la méthode de construction traditionnelle crémonaise.

En travaillant à partir des formes et modèles originaux d’Antonio Stradivari provenant de la vaste collection du Museo Civico di Cremona, Francis Kuttner a acquis une connaissance approfondie des méthodes de travail des luthiers crémonais classiques, qui lui a été très utile à son retour à San Francisco en 1978.

Francis Kuttner a reçu de nombreuses (9) médailles d’or et d’argent pour ses violons, altos et violoncelles lors de concours internationaux à New York (1980) Ottawa (1984) Crémone (1988) Manchester (1991) et Paris (1991, 1999). Il a été désigné « Hors Concours » par la Violin Society of America et a ensuite fait partie de jurys pour trois de leurs concours. Il a également été juge lors de concours internationaux à Mittenwald (deux fois), Paris (deux fois) et Crémone.

Il partage son temps entre des ateliers à San Francisco et à Crémone.