Natalia Kotarba

Natalia Kotarba est une violoniste polonaise, née à Cracovie et actuellement basée à Bruxelles. Elle est membre fondatrice du quatuor belgo-polonais Karski Quartet, où elle partage sa profonde passion pour la musique de chambre. La formation de Natalia inclut des études à l’Académie de Musique de Cracovie, au Royal Northern College of Music et au Conservatoire Royal de Bruxelles, où elle a obtenu son Artist Diploma sous la direction de Philippe Graffin. De 2019 à 2022, elle a perfectionné son art du quatuor à cordes à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth en Belgique, où elle a décroché un Artist Diploma et poursuivi en tant qu’artiste associée.

L’amour de Natalia pour la musique s’étend à une grande diversité de styles et de collaborations. Elle a eu le privilège de travailler avec des artistes tels que Jeff Neve, Jean-Claude Vanden Eynden, Philippe Graffin, Lorenzo Gatto, Krzysztof Penderecki et l’Ensemble Oxalys. Elle s’est produite dans des festivals renommés tels que le Festival de Jazz de Montréal, l’Utrecht Kamermuziek Festival, Midis-Minimes, le Music Chapel Festival, le Festival Résonances, le Festival Pablo Casals (France) et le Festival de Musique d’Istanbul (Turquie). Un moment marquant de sa carrière a été son concert en 2018 à Bozar, lors de la célébration du 60e anniversaire du Benelux, en présence des monarques belge et néerlandais.

Au fil des années, Natalia a eu la chance de recevoir plusieurs distinctions pour son travail. Elle est lauréate du prix de la Fondation Chopin pour les étudiants exceptionnels (2017) et, avec le Karski Quartet, elle a remporté le Grand Prix du Concours International de Musique de Chambre Triomphe de l’Art (2018). Le quatuor a également été distingué par le Christine and David Anderson Career Development Prize lors de la Banff International String Quartet Competition en 2022. Plus récemment, en octobre 2024, un enregistrement qu’elle a réalisé avec la pianiste néoclassique canadienne Alexandra Stréliski a été récompensé par le prestigieux Opus Klassik Award en Allemagne.

Le premier CD du Karski Quartet, enregistré en 2023 avec le violoncelliste Raphaël Feye, présente des quintettes à cordes rarement joués de Boccherini. Cet album a reçu des critiques enthousiastes dans la presse musicale internationale, notamment dans Gramophone, Diapason, BBC Radio 3 et De Standaard. Il a également été désigné “Album de la semaine” par Klara Radio et nominé pour le Preis der Deutschen Schallplattenkritik. Leur prochain CD, qui mettra en lumière le Quatrième Quatuor à cordes et le Quintette avec piano de Grażyna Bacewicz, enregistré avec le pianiste Jâms Coleman, est prévu pour mai 2025. Le quatuor reste actif sur plusieurs plateformes internationales, telles que Le Dimore del Quartetto, le Merita Platform et la Amsterdam String Quartet Biennale.

Natalia est également un membre clé de l’ensemble à cordes Karavan, dirigé par le remarquable violoniste belge Lorenzo Gatto. Elle a également joué lors d’événements prestigieux, tels que la Conférence sur l’avenir de l’Europe, en présence d’Emmanuel Macron et d’Ursula von der Leyen, ainsi qu’un concert pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Bruxelles.

Sa vision musicale est façonnée par des expériences variées, notamment les cours d’improvisation jazz qu’elle a suivis avec le regretté jazzman polonais Jarosław Śmietana, qui l’inspirent à explorer la musique avec ouverture et créativité. Elle trouve également une grande joie dans l’enseignement et l’introduction des jeunes à la musique, notamment lors des Summer Masterclasses à Oslo.

Natalia joue actuellement sur un violon fabriqué en 2020 par Nicolas Gilles (France), grâce au soutien généreux de Strings for Talent, un fonds sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin.

Nicolas Gilles est né en 1977 à Montpellier où il installe son atelier après un parcours de formation découlant d’une sensibilité musicale dès son jeune âge.

Formation instrumentale (guitare classique) dès 1986 (école de Clermont l’Hérault, Conservatoire de Montpellier, de Nancy et de Mirecourt): diplôme de fin d’étude avec mention.

En 1988 il participe à l’émission télévisée « L’école des Fans » spéciale guitare classique présentée par Jacques Martin avec comme invité Pedro Ibanez. Il obtient la même année un premier prix au concours international de guitare classique de Romans (Isère).

Ecole française de lutherie de Mirecourt de 1993 à 1996 : diplôme de facture instrumentale du quatuor.

Ecole anglaise de lutherie de Newark de 1996 à 1998 : diplôme final avec mention ” upper merit “.

Assistant de Charles Luc Hommel à Marseille de 1998 à 2000 (principalement en restauration dans un des plus anciens ateliers de France).

Assistant de Frédéric Chaudière à Montpellier de 2000 à 2002 (fabrication).

Installation en 2001 à Montpellier, fabrication des instruments du quatuor.

En 2016 Nicolas établi son atelier dans l’ancienne manufacture Royale de Villeneuvette à 40 km de Montpellier.

Ce village du XVIIeme siècle classé monument historique est un écrin précieux où l’histoire et la nature sont préservés s’accordant avec beauté à la fabrication des instruments du quatuor.