João Pedro Gonçalves

Né en 2000, João Pedro Gonçalves a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 12 ans avec Ana Cláudia Serrão à l’Orquestra Geração, à Lisbonne, avant de poursuivre son apprentissage avec Marco Pereira et Paulo Gaio Lima. Il a obtenu son baccalauréat et son master au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jeroen Reuling. Il est actuellement Artiste en Résidence à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth, sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling. Depuis septembre 2024, João enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles, en collaboration avec Olsi Leka.

Ces dernières années, il a eu l’opportunité de travailler avec plusieurs professeurs, tels que Daniel Müller-Schott, Sol Gabetta, Frans Helmerson, Anne Gastinel, Alisa Weilerstein, Marc Coppey, Maria de Macedo et Alain Gervreau (violoncelle baroque). Il a également collaboré des chefs d’orchestre internationalement reconnus, tels que Lorenzo Viotti, Gustavo Dudamel et Giancarlo Guerrero.

João a remporté le premier prix des concours suivants : Concurso Capela (2016), Concurso Nacional de Cordas Vasco Barbosa (2017), Prémio Fundação Inatel (2019) et Prémio Jovens Músicos (2021), où il a reçu le prix Maestro Silva Pereira – Jeune Musicien de l’Année 2020/21. Finaliste du Suggia International Award/Casa da Música (2022), il a également remporté le Prix du Public au Festival de Schiermonnikoog (2024) et le Prix Jean-Nicolas Firmenich au Festival de Verbier (2024).

Il s’est produit comme soliste avec plusieurs orchestres, notamment l’Orquestra Gulbenkian, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, les Young Belgian Strings, l’Orquestra Metropolitana et la Camerata Atlântica.

João joue sur un violoncelle Nicolas Lupot de 1804, prêté par le « Fonds de dotation Adelus », et bénéficie du soutien de Strings for Talent, un fonds sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin.

Tanguy Fraval effectue des études d’ébénisterie et il part au Royaume-Uni pour cinq ans, à Nottingham.

Dans ces Midlands, il fréquente l’école de lutherie anglaise de Newark on Trent et obtient son diplôme de lutherie violon et guitare, en 2004. Ce grand voyageur part à Berlin, où il devient restaurateur d’instruments de prestige. Mais il a envie de revenir vers la fabrication. En 2008, il ouvre son atelier à Bruxelles où il exerce sa spécialisation actuelle, l’entretien, la fabrication et le réglage d’instruments. Il revient dans sa Bretagne natale en 2016, du côté de Quessoy, ou il aimait s’écouter dans la chapelle du château de La Houssaye, dont l’acoustique est excellente.

Fin 2019, il s’installe dans le centre historique de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). C’est dans cet atelier qu’il trouve l’équilibre entre la forme et les matériaux, entre l’écoute pointue de ses clients musiciens et la perception de leurs sensations. « Mais les grands instruments italiens du XVIe au XVIIIe siècle, que je règle régulièrement, restent pour moi une source majeure d’inspiration ». Tanguy Fraval fabrique, règle et entretient des violons, altos et violoncelles.