
Né en 2000, João Pedro Gonçalves a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 12 ans avec Ana Cláudia Serrão comme mentor, à Lisbonne, poursuivant plus tard avec Marco Pereira et Paulo Gaio Lima.
Ces dernières années, il a eu l’occasion de travailler avec plusieurs professeurs, tels que Daniel Muller-Schott, Gary Hoffman, Jakob Koranyi, Kyril Zlotnikov, Marc Coppey, Maria de Macedo et Alain Gervreau (violoncelle baroque). Il a également eu la chance de travailler avec de nombreux chefs d’orchestre de renommée mondiale, dont Lorenzo Viotti, Gustavo Dudamel et Giancarlo Guerrero.
João est lauréat de concours tels que le Concurso Capela (2016), le Concurso Nacional de Cordas Vasco Barbosa (2017), le Prémio Fundação Inatel (2019), le Prémio Jovens Músicos (2021, catégorie plus de 18 ans), où il a reçu le prix Maestro Silva Pereira – Jeune musicien de l’année 2020/21, et plus récemment, il a été finaliste du Suggia International Award/Casa da Música (2022).
Il s’est produit en tant que soliste avec de nombreux orchestres, tels que l’Orquestra Gulbenkian, l’Orquestra Sinfónica do Porto Casa da Música, l’Orquestra Metropolitana, l’Orchestre du Conservatoire de Bruxelles et la Camerata Atlântica.
Actuellement étudiant à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth sous la direction de Gary Hoffman et Jeroen Reuling, et au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Jeroen Reuling, João joue sur un violoncelle fabriqué par Tanguy Fraval, prêté par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin, en mémoire de Bonno H. Hylkema.
Le 16 juin 2021, João Pedro Gonçalves a reçu en prêt un violoncelle réalisé par le luthier Tanguy Fraval en 2021 et acquis par Strings For Talent en mémoire de Bonno H. Hylkema.

Tanguy Fraval effectue des études d’ébénisterie et il part au Royaume-Uni pour cinq ans, à Nottingham.
Dans ces Midlands, il fréquente l’école de lutherie anglaise de Newark on Trent et obtient son diplôme de lutherie violon et guitare, en 2004. Ce grand voyageur part à Berlin, où il devient restaurateur d’instruments de prestige. Mais il a envie de revenir vers la fabrication. En 2008, il ouvre son atelier à Bruxelles où il exerce sa spécialisation actuelle, l’entretien, la fabrication et le réglage d’instruments. Il revient dans sa Bretagne natale en 2016, du côté de Quessoy, ou il aimait s’écouter dans la chapelle du château de La Houssaye, dont l’acoustique est excellente.
Fin 2019, il s’installe dans le centre historique de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). C’est dans cet atelier qu’il trouve l’équilibre entre la forme et les matériaux, entre l’écoute pointue de ses clients musiciens et la perception de leurs sensations. « Mais les grands instruments italiens du XVIe au XVIIIe siècle, que je règle régulièrement, restent pour moi une source majeure d’inspiration ». Tanguy Fraval fabrique, règle et entretient des violons, altos et violoncelles.