Pierre Fontenelle

Pierre Fontenelle, ancien violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège et Namurois de l’Année 2020, est un jeune musicien belge au parcours atypique, déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre autant en Belgique qu’à l’internationale. 1er Prix du Concours Breughel 2022, il y gagne aussi le Prix du Public et le Prix de la Meilleure Interprétation. Au Concours International de Violoncelle Edmond Baert 2019, il reçoit le 1er Prix ainsi que le Prix Feldbusch, et reçoit le 2ème Prix « Van Hecke »au Belgium Cello SocietyInternational Competition.

À 20 ans, Pierre rejoint l’Opéra Royal de Wallonie-Liège comme violoncelle-soliste en 2019, sous la direction de Speranza Scappucci, devenant ainsi le plus jeune musicien permanent de l’orchestre. En parallèle, il est chef de pupitre invité ou violoncelle-soliste invité auprès de l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Luxembourg, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine…

Il a joué en soliste avec plusieurs ensembles (Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Chapelle Musicale de Tournai, Musique Militaire Grand-Ducale, Musique Royale des Guides…) et dans de nombreuses salles et festivals en Belgique et à l’étranger (Chine, Taiwan, Slovénie, Croatie, Pays-Bas…).

Passionné aussi par la composition, les musiques populaires et contemporaines, il crée avec l’accordéoniste Cristian Perciun le Duo Made in Belgium (1er Prix au Concours International Accordé’Opale). En 2020, l’accordéoniste luxembourgeois Frin Wolter reprend le flambeau – le Duo se renomme Duo Kiasma.

Après des débuts en autodidacte dès ses 11 ans aux États-Unis, puis des études au Conservatoire de Luxembourg, il rejoint l’IMEP à Namur. Après un premier Master, il se spécialise dans le répertoire soviétique avec Han Bin Yoon au Conservatoire de Mons puis continue à se perfectionner à Paris auprès de Anne Gastinel dans la promotion Debussy (2022-2023) de l’Académie Jaroussky. Il est actuellement professeur de violoncelle à l’IMEP (Namur).

Il a fondé les Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier (Marche-les-Dames) en août 2020.

Pierre joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860, rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings For Talent.

Nicolas François Vuillaume est né à Mirecourt (Vosges) en 1802, le quatrième fils de Claude-François Vuillaume, lui-même facteur d’instrument et descendant d’une longue lignée de luthiers.

Son frère, Jean-Baptiste Vuillaume, s’est établi à Paris et est considéré comme un des facteurs d’instruments à cordes les plus importants de France, voire d’Europe.

Nicolas François s’établit à Bruxelles pour créer son propre atelier, hors de l’ombre de son frère, probablement autour de 1830.

Les deux frères continuent à collaborer et Nicolas François fabrique des instruments pour Paris, en plus de ceux portant son nom.

Ces derniers lui confèrent une place prééminente à Bruxelles. En 1836, il est nommé luthier du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il obtient une série de médailles dont celle de première classe à l’Exposition Universelle de Paris en 1855.

En 1873, il est nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold.

On considère qu’il a produit 340 instruments portant sa signature (celui-ci porte le numéro 224).