Florianne Remme

Le 1er février 2019, Floriane Remme a bénéficié du prêt d’un violoncelle neuf, façonné par Thomas Bertrand et acheté par Strings For Talent.

La Fondation néerlandaise pour les instruments nationaux lui a fourni un magnifique archet fabriqué par J.J. Martin. 

Florianne Remme (Zutphen, 2000) a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 8 ans. À 14 ans, elle a été admise au département Jeunes Talents du Conservatoire Prins Claus de Groningue. Peu après, elle a poursuivi ses études avec Lucia Swarts à l’école des jeunes talents du Conservatoire royal de La Haye. Elle étudie actuellement avec Jeroen Reuling au Conservatoire Royal de Bruxelles.

Florianne a reçu plusieurs prix lors de concours et de cours d’été, notamment des prix au concours Prinses Christina (premier prix des finales régionales, deuxième prix des finales nationales 2016), au festival Peter de Grote (prix Gasterra 2014) et au festival Verao Classico de Lisbonne (prix étudiant 2019). En 2019, elle a reçu une bourse de la Fondation Herbert Duintjer.

Elle a suivi des masterclasses avec Gary Hoffman, Raphael Pidoux, Frans Helmerson, Paul Katz et bien d’autres lors de festivals et cours d’été tels que le Brussels Cello Festival, le Festival Young Talent Schiermonnikoog, le Festival Pablo Casals, le Emmy Verhey Festival, le Festival Verao Classico et la Biennale de violoncelle d’Amsterdam.

Florianne donne régulièrement des récitals, tant en tant que soliste qu’en tant que membre de groupes de musique de chambre. Elle a joué en solo lors de festivals tels que le Dordrecht Bach Festival et l’Amsterdam Grachtenfestival et plusieurs fois pour la radio et la télévision nationales néerlandaises. Elle a joué en tant que soliste avec différents orchestres de jeunes aux Pays-Bas.

Florianne a une grande passion pour la musique de chambre. Elle a participé à de nombreux projets de musique de chambre, notamment une tournée de concerts avec les membres de l’ancien Quatuor Rubens en 2017. Avec Pieternel Tils et Jorian van Nee, elle joue dans le trio de piano Audax. En 2019, ils ont participé aux Zeist Music days et ont suivi les masterclasses du Jerusalem Quartet, d’Elisabeth Leonskaya, de Boris Giltburg et d’autres.

Son nouvel instrument, réalisé par le luthier Thomas Bertrand en 2018, s’inspire du violoncelle «Castelbarco» de Stradivarius (1697).

Artisan de grande qualité, il s’inscrit dans la grande tradition des maîtres crémonais et véniciens des XVII et XVIII°.

Thomas Bertrand est aussi spécialisé dans l’optimalisation du son.

Il est membre de plusieurs associations de luthiers dont ALADFI (France), KLANGGESTALTEN (Allemagne), VSA (Etats-Unis).

Son atelier se situe à Bruxelles.

Davantage sur son site: https://www.bertrand-luthier.eu