Florianne Remme

Florianne Remme (Zutphen, 2000) a commencé à jouer du violoncelle à l’âge de 8 ans. À l’âge de 14 ans, elle a été admise au département Jeunes Talents du Conservatoire Prins Claus à Groningue. Peu de temps après, elle a poursuivi ses études avec Lucia Swarts à l’École des Jeunes Talents du Conservatoire Royal de La Haye. Actuellement, elle étudie avec Jeroen Reuling au Conservatoire Royal de Bruxelles. Florianne a remporté plusieurs prix lors de concours et de stages d’été, dont des prix au Concours Prinses Christina (Premier Prix aux Finales Régionales, Deuxième Prix aux Finales Nationales en 2016), au Festival Peter de Grote (Prix Gasterra en 2014) et au Festival Verao Classico à Lisbonne (Prix Étudiant en 2019). En 2019, elle a reçu une bourse de la Fondation Herbert Duintjer.

Florianne a suivi des masterclasses avec Gary Hoffman, Raphael Pidoux, Frans Helmerson, Paul Katz et bien d’autres lors de festivals et de stages d’été tels que le Brussels Cello Festival, le Festival Young Talent Schiermonnikoog, le Festival Pablo Casals, le Festival Emmy Verhey, le Festival Verao Classico et la Biennale du Violoncelle à Amsterdam. Elle donne régulièrement des récitals, tant en tant que soliste qu’en tant que membre de groupes de musique de chambre, et s’est produite plusieurs fois à la radio et à la télévision nationales néerlandaises. Elle s’est produite en tant que soliste avec différents orchestres aux Pays-Bas. Depuis 2023, elle est membre de l’Académie de l’Orchestre Royal du Concertgebouw à Amsterdam.

Florianne a une grande passion pour la musique de chambre. Elle a participé à de nombreux projets de musique de chambre, dont une tournée de concerts avec le Rubens Consort en 2017. Avec Pieternel Tils et Jorian van Nee, elle forme le Trio Audax Piano et a récemment créé le Trio de Clarinettes Cortenbach avec Emile Souvagie et Alexander Declercq.

Depuis le 1er février 2019, Florianne Remme joue sur un violoncelle nouvellement construit par Thomas Bertrand (https://www.bertrand-violins.eu). Il lui a été prêté par Strings For Talent et la Fondation Roi Baudouin. Son archet (J.J. Martin, Paris) est prêté par le Nationaal Muziekinstrumentenfonds.

Son nouvel instrument, réalisé par le luthier Thomas Bertrand en 2018, s’inspire du violoncelle «Castelbarco» de Stradivarius (1697).

Artisan de grande qualité, il s’inscrit dans la grande tradition des maîtres crémonais et véniciens des XVII et XVIII°.

Thomas Bertrand est aussi spécialisé dans l’optimalisation du son.

Il est membre de plusieurs associations de luthiers dont ALADFI (France), KLANGGESTALTEN (Allemagne), VSA (Etats-Unis).

Son atelier se situe à Bruxelles.

Davantage sur son site: https://www.bertrand-luthier.eu