Pierre Fontenelle

Pierre Fontenelle est un jeune violoncelliste belgo-américain déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre à un niveau international. Lauréat des Concours Breughel 2022 (1er Prix, Prix du Public & Prix de la Meilleure Interprétation), Buchet 2020 (2e Prix) et Edmond Baert 2019 (1er Prix & Prix Feldbusch), Pierre a également été violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu’en 2022.

Depuis, il se produit en soliste dans des lieux prestigieux en Belgique et à l’étranger, tels que Flagey, la Chapelle Reine Élisabeth, la Seine Musicale, le Taipei National Concert Hall et le Shanghai Oriental Art Center. Il a également été invité comme soliste par des ensembles renommés, dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, Musiques Nouvelles, le Casco Phil, ou encore la Musique Militaire Grand-Ducale.

Pour sa contribution à la musique belge, il reçoit le Trophée FUGA 2024 de l’Union des Compositeurs Belges. La saison 2024-25 marquera la sortie de son album solo Roots (printemps 2025), une série de concerts de concertos (Schumann, Haydn, Tchaikovsky, Gulda), et les créations de concertos de la compositrice belge Apolline Jesupret et du compositeur français Jean-François Jung. Il sera également artiste-en-résidence à l’Abbaye de Royaumont aux côtés de la pianiste Ninon Hannecart-Ségal.

Pierre travaille avec des artistes de renom tels que Florian Noack, Gaëlle Solal, Jodie Devos, et Gwendoline Blondeel. En dehors du répertoire classique, il explore des formats novateurs et la musique populaire contemporaine avec son Duo Kiasma aux côtés de l’accordéoniste Frin Wolter (1er Prix – Concours Accordé’Opale).

Après un premier album, American Album (œuvres de Copland et Adams) avec Oxalys en avril 2024 chez Passacaille Records, Roots rend hommage à la musique contemporaine américaine, en résonance avec ses origines.

Autodidacte dans son enfance à Seattle, il a ensuite étudié aux conservatoires de Luxembourg, Namur (IMEP), Mons et Paris, où il a bénéficié de l’enseignement de mentors tels qu’Éric Chardon, Han Bin Yoon et Anne Gastinel. Il est actuellement professeur à l’IMEP (Namur).

Namurois de l’Année 2020, Pierre Fontenelle est également le fondateur et directeur artistique des Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier. Il prend plaisir à lire et écrire de la poésie.

Il joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860 rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings For Talent.

Nicolas François Vuillaume est né à Mirecourt (Vosges) en 1802, le quatrième fils de Claude-François Vuillaume, lui-même facteur d’instrument et descendant d’une longue lignée de luthiers.

Son frère, Jean-Baptiste Vuillaume, s’est établi à Paris et est considéré comme un des facteurs d’instruments à cordes les plus importants de France, voire d’Europe.

Nicolas François s’établit à Bruxelles pour créer son propre atelier, hors de l’ombre de son frère, probablement autour de 1830.

Les deux frères continuent à collaborer et Nicolas François fabrique des instruments pour Paris, en plus de ceux portant son nom.

Ces derniers lui confèrent une place prééminente à Bruxelles. En 1836, il est nommé luthier du Conservatoire Royal de Bruxelles.

Il obtient une série de médailles dont celle de première classe à l’Exposition Universelle de Paris en 1855.

En 1873, il est nommé Chevalier de l’Ordre de Léopold.

On considère qu’il a produit 340 instruments portant sa signature (celui-ci porte le numéro 224).