Ulrich Hauschild

Ulrich Hauschild est titulaire d’un MBA de l’Université de Passau.

Depuis le début, sa carrière se joue dans le cadre d’institutions culturelles, et plus précisément musicales.

Il a commencé comme assistant personnel de Robert Wilson, puis de Gerard Mortier lorsqu’il fut directeur artistique du Festival de Salzbourg.

À partir de 2001, il a travaillé comme administrateur artistique au Konzerthaus de Dortmund, où il était responsable de la planification et de la programmation, de l’engagement des solistes, des chefs d’orchestre et des membres de l’orchestre, de la supervision du budget, des financements publics et privés, du sponsoring, du marketing et des relations publiques.

En 2007, il est nommé directeur général de « Pèlerinages », Kunstfest Weimar et, à ce titre, fut responsable de la planification et de la programmation des concerts ainsi que de la gestion globale du festival international interdisciplinaire.

Entre 2013 et 2020, il dirigeait Bozar Music (Palais des Beaux-Arts, Bruxelles) où il était chargé de la planification et de la programmation des concerts à raison de plus de 250 événements par saison, couvrant un large éventail de répertoires, allant de la musique médiévale à la musique contemporaine. Bozar étant une institution interdisciplinaire, la programmation avait aussi pour objectif de lier la musique aux autres disciplines artistiques.

Depuis 2021, il est directeur du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks, l’un des orchestres les plus réputés au monde. Il prendra un congé sabbatique à l’automne 2022.