Tony Nys

Tony Nys a commencé sa formation musicale à l’âge de cinq ans en prenant des cours de violon avec Tomiko Shida. Il a ensuite poursuivi ses études au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Clemens Quatacker et Philippe Hirschhorn. Entre 1994 et 1997, il est le premier violon du quatuor à cordes Fétis et participe à des masterclasses avec le quatuor Alban Berg, le quatuor Borodin et le quatuor Amadeus. Depuis lors, la musique de chambre est un environnement naturel pour lui.

En tant qu’altiste du quatuor Danel de 1998 à 2005, il a participé à de nombreux festivals, enregistrements et représentations de pièces nouvellement composées dans le monde entier.

Depuis 2005, il est membre fixe du TrioFenix Stringtrio et il a régulièrement travaillé avec des ensembles tels que Prometheus, Ictus, Ensemble Modern, Explorations, Oxalys … Entre 2008 et 2018, il a également été membre du Malibran Stringquartet.

Il a partagé la scène de concert avec de nombreux artistes et ensembles de renom tels que le Quatuor Borodine, le Quatuor Brodsky, le Quatuor Petersen, Garth Knox, Gérard Caussé, Alina Ibrahimova, Philippe Graffin, Frank Braley, et bien d’autres encore….

Tony Nys a joué comme alto-solo dans l’Orchestre Symphonique de La Monnaie entre 2007 et 2018. Il a été régulièrement invité par de nombreux orchestres en Belgique, en Hollande, en Allemagne et au Royaume-Uni.

En tant que membre du Mahler Chamber Orchestra, il a joué dans le monde entier avec des chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Pierre Boulez, Gustavo Duhamel….

Actuellement, il enseigne l’alto et la musique de chambre et est responsable des cordes au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il enseigne également le cours avancé de musique de chambre à l’Orpheus Instituut de Gand.