Hannelore De Vuyst

Hannelore De Vuyst (Wetteren, Belgique 1995) a commencé ses études en 2012 à l’École des arts, Conservatoire de Gand, avec le professeur Alessandro Moccia. Pendant son baccalauréat, en 2015, elle a effectué un échange Erasmus à l’Académie F. Liszt de Budapest, où elle a étudié avec Katalin Kokas et Barnabás Kelemen. Ensuite, elle a poursuivi son parcours en étant admise en master au Conservatoire d’Amsterdam, dans la classe de Johannes Leertouwer. Pendant ces études, elle est également devenue membre de l’Orchestre des jeunes Gustav Mahler. Elle a obtenu son diplôme de master en mai 2019. À la suite de ses études, Hannelore a réussi une audition et a été acceptée comme académiste à l’Orchestre symphonique d’Aix-la-Chapelle. Elle a également suivi une formation en violon baroque au Conservatoire d’Amsterdam avec le professeur Antoinette Lohmann.

Hannelore aborde le spectre musical de manière aussi large que possible. Elle est musicienne à l’Orchestre andalou d’Amsterdam, joue régulièrement dans des productions théâtrales et forme un duo avec l’altiste Hessel Moeselaar. Elle trouve une grande inspiration dans la création de ponts entre différentes interactions socio-culturelles (profanes) et formes d’art. Hannelore a également été vue dans plusieurs émissions de télévision et de radio telles que Podium Klassiek, Spiegelzaal NPO klassiek et Vrij spel. En outre, Hannelore se consacre principalement à la musique de chambre. Elle a cofondé le Quatuor ADAM et a fait partie de la formation post-académique de l’Académie néerlandaise de quatuor à cordes avec cet ensemble. Pendant cette formation, le quatuor a régulièrement suivi des masterclasses de quatuors renommés tels que le Quatuor Danel, le Quatuor Ebène et le Jerusalem Quartet. À partir de janvier 2024, elle poursuivra sa passion pour la musique de chambre en tant que deuxième violoniste au sein du Matangi Quartet.

Hannelore joue sur un violon réalisé en 2023 par Matthieu Devuyst, qui lui a été prêté par Strings for Talents et la Fondation Roi Baudouin. Son archet, fabriqué par F. Lotte, a été financé avec le soutien de la Stichting Eigen Muziekinstrument (SEM).

Matthieu Devuyst, luthier établit à Vienne en Autriche, se consacre à la fabrication de violons et au réglage sonore de ces derniers pour une clientèle internationale de musiciens professionnels.

Diplômé de l’école de lutherie de Mirecourt (F) en 1996 et de Newark (GB) en 1998, Matthieu commença la lutherie à l’atelier Machold à Brême où il put découvrir les instruments des écoles classiques italiennes. Durant 5 ans, il analysa et restaura les violons des plus grands maîtres luthiers, tels que des Stradivarius, des Guarnerius ou des Amatis, ce qui lui permit d’affiner sa recherche sur la qualité et la puissance sonore des violons. En 2004, il lui est proposé d’intégrer l’atelier Machold de Vienne, carrefour de la musique classique mondiale, il y a croisé et rencontré de nombreux musiciens de renom.

A travers ces échanges, il découvre et comprend l’attente précise que les musiciens ont de leur violon, ce qui lui permet d’approfondir la qualité acoustique et la finesse des réglages de ses instruments.
Une des priorités de Matthieu est d‘atteindre au plus près cette attente particulière et propre à chaque musicien. L’évolution de ses violons en est le reflet, mais est également le fruit de sa recherche permanente de qualité.

Les violons de Matthieu Devuyst sont joués à travers le monde, tant à l’orchestre philharmonique de Berlin, qu’en musique de chambre de Vienne ou soliste aux Etats-Unis.