Florianne Remme

Florianne Remme est née à Zutphen et a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de huit ans. Elle a suivi les cours de Jiri Prchal, Corine ‘t Hoen et Lucia Swarts aux conservatoires de Groningue et de La Haye.  Elle étudie actuellement au Conservatoire royal de Bruxelles avec Jeroen Reuling.

Florianne a été récompensée lors de divers concours et festivals, notamment le concours Princesse Christina, le Festival Verão Clássico de Lisbonne et la Biennale du violoncelle d’Amsterdam.

Elle a suivi des masterclasses avec Gary Hoffman, Frans Helmerson, Steven Isserlis et d’autres.

Florianne donne régulièrement des récitals, comme soliste ou chambriste, et s’est produite à plusieurs reprises pour la radio et la télévision néerlandaises. La musique de chambre l’intéresse particulièrement et dans cette optique, elle est membre du Audax Piano Trio, du Cortenbach Clarinet Trio et du Cello Biennale Quartet. Au cours de la saison 2023-2024, Florianne a été ‘acasémiste’ au sein de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Depuis 2019, Florianne joue sur un violoncelle de Thomas Bertrand (Bruxelles), mis à sa disposition par Strings For Talent, un fonds sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin. Son archet de J.J. Martin (Paris) lui est prêté par le Fonds National des Instruments de Musique.

Son nouvel instrument, réalisé par le luthier Thomas Bertrand en 2018, s’inspire du violoncelle «Castelbarco» de Stradivarius (1697).

Artisan de grande qualité, il s’inscrit dans la grande tradition des maîtres crémonais et véniciens des XVII et XVIII°.

Thomas Bertrand est aussi spécialisé dans l’optimalisation du son.

Il est membre de plusieurs associations de luthiers dont ALADFI (France), KLANGGESTALTEN (Allemagne), VSA (Etats-Unis).

Son atelier se situe à Bruxelles.

Davantage sur son site: https://www.bertrand-luthier.eu