Louis Noël

Louis naît à Namur en 1994. Il commence l’étude du violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire Balthazar Florence avec Cécile Delvingt. Ensuite il intègre la section « Jeunes talents » à l’IMEP (Institut supérieur de Musique et Pédagogie). Il y restera pour y étudier le baccalauréat avec Igor Tkatchouk et le master avec Marc Danel. Parallèlement, il étudie le droit pendant quelques années à l’université de Namur.

Après avoir obtenu son Master à l’IMEP, il décide de se perfectionner auprès de Hed Yaron Meyerson, au conservatoire de Rotterdam: Codarts. Il suit également des masterclasses de grands violonistes tels que Alexei Moshkov, Kerson Leong, Maria Milstein, Yossif Ivanov, Hélène Collerette, Robert Ushida, George Tudorache, Joe Puglia, Letizia Sciarone, Gilles Millet…

Depuis 2024, il a rejoint le conservatoire de la ville du Luxembourg pour y enseigner le violon et la lecture à vue. Tous les mois, il se rend à l’école internationale de musique et danse à Rabbat, au Maroc, afin d’y donner des masterclasses.

En plus de l’enseignement, il se consacre au métier d’orchestre, ce qui lui permet de se produire avec des orchestres tels que le Belgian National Orchestra, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, l’Orchestre de chambre du Luxembourg, l’Orchestre Philharmonique du Maroc, le Residentie Orkest à La Haye, le Noord Nederland Orkest, le Phion Orkest van Gelderland en Overijssel, le Antwerp Philharmonic Orchestra, le Irish Chamber Orchestra, les Young Belgian Strings, le National Youth Orchestra of the Netherlands, le Hagse Kamer Orkest, l’orchestre de la francophonie à Montréal, la jeune Philharmonie franco-allemande et bien d’autres.

Ces expériences lui ont permis de se produire dans des salles telles que le Muziekverein de Vienne, le Konzerthaus de Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, de Doelen Rotterdam, la Chapelle Reine Elisabeth, Bozar, le Centre d’art oriental de Shanghai, la Philharmonie du Luxembourg, l’Opéra de Bayreuth, la Stadthalle Wuppertal, l’Atheneum de Bucarest, et de nombreuses autres salles prestigieuses.

Il est lauréat de plusieurs prix nationaux et internationaux, ainsi que lauréat des « Fonds Thirionet ».

Louis joue sur un instrument fabriqué en 2023 par le luthier français Antoine Cauche qui lui est prêté par Strings For Talent, un fonds sous l’égide de la Fondation Roi Baudouin.