Le violoncelliste João Pedro Gonçalves a été nommé lauréat du Prix Maestro Silva Pereira – Jeune musicien de l’année 2020/21, de RTP/Antena 2.
Le festival bénéficie du partenariat de la Fondation Calouste Gulbenkian, qui accueille les six concerts de la phase finale du prix, interprétés par les lauréats des différentes catégories, parmi lesquels le jeune musicien de l’année a été choisi.
Lors du concert des lauréats, chacun des six solistes s’est produit avec l’orchestre Gulbenkian.
Les différents lauréats de l’édition de cette année sont Vasco Teixeira (basson), Diogo Pinheiro (hautbois), Regina Maria Freire (voix), Diogo João (guitare classique) et Maria Lourenço Pinheiro (cor), outre João Pedro Gonçalves.
En tant que lauréat, João Pedro Gonçalves a interprété, dans son intégralité, le Concerto pour violoncelle en mi mineur, op.85, d’Edward Elgar, l’œuvre avec laquelle il a concouru, accompagné de l’Orchestre Gulbenkian, lors du concert de gala de clôture du festival, qui a eu lieu le 1° octobre à la Fondation Calouste Gulbenkian, à Lisbonne, sous la direction du chef d’orchestre José Eduardo Gomes.