Concours du 26 mars 2021 afférent à l’acquisition d’un violoncelle

Le 26 mars 2021, un concours s’est tenu au Palais des Beaux-Arts pour l’acquisition d’un violoncelle dans le cadre d’un don couvrant l’acquisition d’un ‘quatuor’ : deux violons, un alto et un violoncelle.

Le jury était composé de :

– Patrick Robin, luthier français (voir: www.patrick-robin.com).

– Thomas Bertrand, luthier belge (www.bertrand-violins.eu).

– Justus Grimm, allemand, violoncelliste et professeur au Conservatoire Royal d’Anvers. (www.ap.be/persoon/justus-grimm and www.concertschola.be/artistes/grimm-justus).

– Olsi Leka, albanais, violoncelliste, violoncelliste solo et chef de section à l’Orchestre National de Belgique, Professeur aux Conservatoires Royaux d’Anvers et de Bruxelles (www.olsileka.com).

– Jeroen Reuling, violoncelliste, Professeur de violoncelle au Conservatoire Royal de Bruxelles et à l’ARTEZ Institute of the Arts aux Pays-Bas. Jeroen Reuling est aussi professeur à la Chapelle Musicale Reine Élisabeth depuis 2011. Il est directeur artistique du Schiermonnikoog International Chamber Music Festival aux Pays-Bas.

– Ulrich Hauschild, ancien directeur musical du Palais des Beaux-Arts, manager du Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks (dirigeant : Simon Rattle).

Quatre luthiers ont fabriqué et soumis un instrument pour ce concours.

– Jan Strick, belge, qui a repris la Maison Bertrand, le plus vieil atelier de lutherie en Europe et est un expert reconnu sur le plan international (voir: www.maison-bernard.com).

– Tanguy Fraval: français (www.clacparis.com/tanguy-fraval).

– Paolo Vettori, italien,

(www.vettorifamily.com/paolo/curriculum/curriculumpaolo.htm).

– Conor Russel, irlandais (www.irishexaminer.com/lifestyle/arid- 20453634.html).

Le règlement du concours stipulait que :

– les deux luthiers, membres du jury, examineraient chaque instrument d’un point de vue structurel et constructif ;

– chaque interprète (Justus Grimm et Olsi Leka) jouerait chacun des instruments, en solo, l’un après l’autre ;

– une pièce avec piano serait également jouée par ces deux interprètes sur chacun des instruments.

Le choix du jury s’est déterminé sur deux bases :

– un échange de vues informel relatif à chaque instrument,

– après cette discussion, la confrontation du résultat de cet échange aux points dégagés par un système de cotation élaboré, pondérant les avis constructifs, ceux des interprètes (agrément d’utilisation, par exemple) et les avis généraux de qualité sonore.

En l’espèce, échange de vues et points ont débouché exactement sur le même résultat.

L’instrument de Jan Strick l’a emporté.

Toutefois, il y a eu unanimité quant à la qualité de l’instrument de Tanguy Fraval, motif pour lequel une levée de fonds supplémentaire a été réalisée qui a permis de l’acquérir également.