Ana Hespanha

Ana Hespanha (Lisbonne, 1996) a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de onze ans au sein de l’Orquestra Geração, un projet portugais basé sur le modèle El Sistema. Elle est titulaire d’une licence de l’Academia Nacional Superior de Orquestra, où elle a étudié avec Paulo Gaio Lima, ainsi que d’un master en performance obtenu au Koninklijk Conservatorium Brussel sous la direction de Jeroen Reuling.

Ana a collaboré avec des orchestres prestigieux tels que l’Orquestra Gulbenkian, l’Orquestra Metropolitana de Lisboa, l’Orquestra de Câmara Portuguesa et le Sistema Europa Youth Orchestra. Elle a eu l’honneur de travailler avec des chefs d’orchestre renommés, notamment Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel, Michael Zilm, Emilio Pomàrico et Jean-Sébastien Béreau. En Belgique, elle est membre d’ensembles tels que les Young Belgian Strings et le Koinonia Orchestra of Europe.

En tant que soliste, elle a interprété des œuvres majeures telles que le Concerto pour violoncelle de Dvořák, le Concerto pour violoncelle en la mineur de Saint-Saëns et le Concerto pour deux violoncelles de Vivaldi. Passionnée de musique de chambre, elle se produit régulièrement en trio avec piano et en quatuor à cordes. En tant que membre fondatrice du Quarteto Ibéria, elle a travaillé avec des musiciens de renom comme Isabel Charisius (Quatuor Alban Berg), Jonathan Brown (Cuarteto Casals) et Kyril Zlotnikov (Quatuor de Jérusalem). Elle est également membre fondatrice du Trio Avenoir.

Son développement artistique a été suivi par des violoncellistes de renom, tels que Maria Kliegel, Johannes Moser, Márcio Carneiro, Ophélie Gaillard, Maria de Macedo, Daniel Grosgurin et Mats Lidström.

En plus de sa carrière de concertiste, Ana s’investit dans des projets éducatifs et sociaux, notamment l’Orquestra Geração et l’Orquestra de Cordas da Ajuda.

Elle joue actuellement sur un violoncelle fabriqué par Francesco Coquoz, généreusement mis à sa disposition par Strings For Talent, un fonds sous les auspices de la Fondation Roi Baudouin.