Acclamé comme « un interprète d’une exceptionnelle autorité et d’une remarquable présence » (The Strad) et comme « l’un des grands violonistes de demain » (Diapason), Yossif Ivanov s’est rapidement imposé sur la scène internationale. A l’âge de 16 ans, il a obtenu le Premier Grand Prix du Concours Musical International de Montréal, puis, deux ans plus tard, le Deuxième Prix (ainsi que le Prix du Public) au Concours Reine Elisabeth.
Durant les saisons récentes, Yossif Ivanov a fait des débuts remarqués avec le Tokyo Metropolitan Symphony , le Japan Century Symphony Orchestra, le Bournemouth Symphony Orchestra, l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon, l’Orchestre de Picardie, le Kaohsiung Symphony Orchestra et l’Academy of Taiwan Strings. Parmi les temps forts de la saison 2019-2020 citons la création mondiale d’un concerto inédit d’Ysaÿe avec l’Orchestre Philharmonique de Liège à Flagey, le concerto de Sibelius avec le Brussels Philharmonic sous la direction d’Anu Tali, et des concerts avec les Solistes Européens de Luxembourg, ainsi que des concerts au Taïwan et en Chine.
Yossif Ivanov s’est déjà produit en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Montréal, le London Philharmonic Orchestra (tournée en Angleterre et aux Etats-Unis), le Philharmonia Orchestra, le City of Birmingham Symphony Orchestra, le Luzerner Sinfonieorchester, le Vancouver Symphony, le Rotterdams Philharmonisch, le Konzerthausorchestrer Berlin, le Stuttgarter Philharmoniker, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, le Residentieorkest La Haye, l’English Chamber Orchestra, le Kremerata Baltica, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestra Sinfonica della RAI, la Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Milano Verdi, le Filarmonica A. Toscanini, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Oregon Symphony Orchestra, l’Hong Kong Sinfonietta, l’Orchestre Philharmonique de Malaisie et l’Orchestre Symphonique de Singapour ; sous la direction de chefs reconnus comme Neeme Järvi, Marin Alsop, Yannick Nézet-Séguin, Vladimir Jurowski, Kazushi Ono, Jaap Van Zweden, Stéphane Denève, J-J Kantorow, Gerard Schwarz, Hans Graf, Walter Weller, Jean-Claude Casadesus, Philippe Herreweghe, Jesús López-Cobos, Carl Miguel Prieto, Yuri Simonov, Louis Langrée, John Axelrod, Maxim Emelyanychev, Aziz Shokhakimov, Joshua Weilerstein.
En récital et musique de chambre Yossif Ivanov a été invité aux Festivals de Menton et Montpellier, aux Louvre & Cité de La Musique à Paris, au Violons Sur le Sable, au Rencontres Musicales d’Evian, au Wigmore Hall, au Concertgebouw Amsterdam, au Mozarteum Salzburg, au Kioi Hall Tokyo, au Minato Mirai Hall à Yokohama, au Schloss Elmau, à la Philharmonie de Essen et au Beethovenfest Bonn, à l’Istituzione Universitaria dei Concerti à Rome, au Ferrara Musica, au Teatro Carlo Fenice à Genova, au Ravenna Musica, au Festival d’Eilat, au Ravinia Festival, au Washington Phillips Collection et au Carnegie Hall (New York), au Ladies’ Morning Musical Club (Montréal), …
En dehors de son partenaire régulier Philippe Ivanov, Yossif a collaboré avec les pianistes Itamar Golan, Javier Perianes, Ingrid Fliter, Frank Braley, François-Frédéric Guy, David Kadouch, Plamena Mangova et Julien Quentin. En musique de chambre, citons comme partenaires Mischa Maisky, Edgar Moreau, Pieter Wispelwey, Adrien & Christian-Pierre La Marca, Victor Julien-Laferrière, Michel Portal, Adrien Boisseau, Alina Pogostkina, Valery Sokolov, Camille Thomas, etc
Avec les violonistes Lorenzo Gatto et Hrachya Avanesyan, Yossif a formé l’ensemble Trilogy, un trio de violons atypique brisant les frontières entre les différents genres musicaux et présentant des chef-d’œuvres du répertoire classique, jazz ou musique de films. Leurs vidéos sur leur chaîne Youtube ont générés plus de 10 millions de vues.
Le catalogue d’enregistrements de Yossif est très bien accueilli par la critique, avec notamment un Diapason d’Or de l’Année pour sa collection de sonates belges (Franck, D’Haene et Ysaÿe) sur le label Ambroisie/Naïve, ainsi qu’un Diapason d’Or en 2020 pour l’enregistrement d’un concerto récemment découvert d’Ysaÿe sur le label Fuga Libera. Parmi les autres enregistrements, citons les concertos de Bartók, Chostakovitch, Dutilleux, D’Haene et Vieuxtemps, ainsi que les concertos de Tchaikovsky et Stravinsky avec le Brussels Philharmonic, paru sur Warner Classics en 2022.
Après ses premiers pas musicaux, il a poursuivi son éducation musicale auprès de Zakhar Bron, Igor et Valery Oïstrakh et Augustin Dumay. Depuis 2008, il enseigne à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, ainsi qu’au Conservatoire royal de Bruxelles, où il dirige le département de violon.
Yossif joue actuellement sur un violon Pietro Antonio Dalla Costa de 1757, prêté par des collectionneurs particuliers via Strings for Talent, un fonds logé par la Fondation Roi Baudouin.